Umami bowls
Déjà entendu parler de ces savoureux bols salés pleins de légumes et aux couleurs variées ? Saviez-vous que préparer vos propres quinoa bowl, buddha bowls et poke bowls est simple comme bonjour ? Le secret est de choisir les bonnes sauces et marinades. Avec cette sauce umami vous verrez, tout sera plus simple !
Quelle est la différence entre un poke bowl, un quinoa bowl et un buddha bowl ?
Poke bowl
Plat traditionnel hawaïen, le poke bowl a été influencé par la cuisine japonaise au fil des ans. Dans le poke bowl tel qu’on le connait aujourd’hui, les ingrédients ressemblent beaucoup à ceux des sushis. La base est le riz à sushi ; c’est avec cela qu’on remplit nos bols. Les différentes “sections” du bol se composent généralement de poisson cru, comme le thon et le saumon, associé à des légumes comme le concombre, les algues (wakame et nori), l’edamame et l’avocat. Et si vous le faites de manière vegan, vous retrouverez du tofu.
Les sauces qui accompagnent un poke bowl sont donc déterminantes. Combiner une mayonnaise (végétalienne) avec du wasabi ou de la sriracha, de la sauce soja ou du ponzu (une sauce soja plus légère avec des agrumes) est très courant.
Les garnitures au sésame et au piment sont également très japonaises. Pensez au togorashi (mélange de piments), au furikake (sésame et algues) ou au gomasio (sésame et sel). Le riz peut être servi chaud ou à température ambiante mais les garnitures d’un pokebowl sont généralement réfrigérées.
Quinoa bowl
Dans un quinoa bowl, (le nom dit tout) le quinoa est la base du plat. On fait cuire le quinoa et on le sert directement dans un bol. Le tout combiné d’un éventail de légumes, de protéines, de graisses saines (avocat ou noix) et d’une vinaigrette ou d’une sauce de votre choix.
Les bols de quinoa sont nutritifs et polyvalents : un vrai mélange d’ingrédients sains. Il peuvent se manger chaud, à température ambiante ou froid.
Buddha bowl
Un buddha bowl est similaire au bowl de quinoa, mais la base peut aussi être constituée d’autres céréales. Pensez au sarrasin, au millet, au couscous, au boulgour ou à l’épeautre. Les légumes, les protéines et la sauce choisis dépendent de vos préférences. Les buddha bowls sont généralement végétariens ou vegan, le poisson ou la viande jouent donc un rôle moins important que dans un poke bowl. Et bien sûr : plus c’est coloré, mieux c’est !
Pourquoi le nom de bouddha pour un buddha bowl ? Il y a plusieurs théories à ce sujet. Certains disent que le nom buddha bowl vient de son aspect : un bol plein de nourriture avec différents ingrédients colorés disposés en sections, ressemblant au ventre plein d’une statue de Bouddha. L’idée est en fait qu’il ressemble aux formes rondes de la statue. Il n’y a donc pas de lien officiel entre cette recette et Bouddha, mais le bol rempli d’aliments nutritifs fait référence à l’équilibre et à l’abondance associés aux enseignements de Bouddha sur le bien-être et l’harmonie. Un bol de bouddha véhicule l’idée d’équilibre et de santé!