Tout sur la cuisine japonaise

Sur cette page consacrée au Japon, nous vous donnons toutes les bases. On vous ouvre la porte sur la culture alimentaire japonaise, vous permettant de découvrir les secrets de nos producteurs japonais. Vous constaterez que des efforts constants, une patience d’ange et une liste d’exigences élevées sont les ingrédients d’un bon produit.
image

Quelle est la spécificité des produits japonais ?

Pleine conscience et tradition

Les Japonais accordent beaucoup d’attention à ce qu’ils mangent et à la manière dont ils le mangent. Cela se voit dans la façon dont ils font infuser le thé, mais aussi dans la façon dont ils préparent le hatcho miso ou le tamari. Pour nos producteurs japonais, il est parfaitement normal de remuer le shoyu 365 jours sur 365. Il est aussi évident qu’un expert en miso passe des jours à empiler une pyramide parfaite de pierres, afin d’exercer une pression suffisante sur le mélange de miso pour la fermentation. Regardez les vidéos, c’est très stupéfiant !

Qualité pure

Nos 100 produits japonais sont purs. Chez nous, il n’y a pas un seul ingrédient superflu. C’est justement parce que de nombreux producteurs utilisent la même recette depuis des générations que la composition est restée naturelle. C’est merveilleux, car vous pouvez vraiment le sentir!

Produits locaux

Nous sommes transparents quant à l’origine de nos produits japonais. Dans nos vidéos, vous pouvez voir exactement comment cela se passe au Japon. Dans les petites maisons de production locales, le travail et la vente sont un processus honnête. Vous pouvez ressentir cette honnêteté dans chaque produit TerraSana !

Un choix fait avec soin

Nous avons accordé autant d’attention à la constitution de notre gamme japonaise que nos producteurs en accordent à la fabrication de leurs produits.

Vous voulez voir comment nos produits sont fabriqués au Japon ? Regardez les vidéos ci-dessous.

Le saviez-vous ...

... la cuisine japonaise est l’une des cuisines les plus connues au monde ?
La cuisine japonaise est, avec la cuisine italienne, l’une des cuisines les plus connues au monde. En effet, on trouve des sushis, comme des spaghettis, dans le monde entier.
... un repas japonais typique contient des pickles (légumes fermentés) ?
Un repas japonais typique se compose de riz, de légumes, de soupe miso, de pickles et de poisson ou de viande Le shoyu est généralement utilisé pour l’assaisonnement et le nori (algue séchée) est souvent consommé avec le riz.
... les habitants du Japon vivent très longtemps ?
Les Japonais sont connus pour leur excellente santé, même à un âge avancé. Pour beaucoup, c’est un mystère et leur bonne alimentation pourrait être le secret, ainsi qu’un mode de vie actif.
... faire du bruit en buvant/mangeant y est poli ?
Aspirer ses nouilles (ramen) en faisant du bruit est poli au Japon. Alors que nous sommes habitués à manger le plus silencieusement possible, vous indiquez que le plat vous plaît avec une aspiration bruyante au Japon.
... il faut éviter de manger « sur le pouce » ?
Manger en dehors de chez soi, c’est très bien, mais il vaut mieux éviter de manger sur le pouce. Pour les Japonais, la nourriture est aussi un signe d’appréciation pour la personne qui l’a préparée. Par conséquent, il n’est pas respectueux de manger quelque chose rapidement en cours de route.
... être bon dans une matière ne fait pas de vous un maître ?
Pour devenir un chef en matière de sushis, il faut des années de formation. Au Japon, on ne peut pas simplement se dire compétent dans un domaine. Il faut de nombreuses années de formation et d’expertise avant de se dire compétent dans un domaine (de la céramique aux chefs de sushi).

How it’s made! Visionnez les vidéos pour le voir de vos propres yeux

Vous voulez cuisiner japonais vous-même ? Nous vous aidons à le faire

Un livre plein d’informations sur les produits japonais et avec des recettes comme le gyoza, le donburi et les sushis.

Vous ne connaissez pas encore bien le Japon ? Consultez les questions les plus fréquemment posées

Wat is umeboshi?
Ume is een Japanse vrucht die lijkt op een abrikoos of pruim. Ume is rauw niet eetbaar, daarom fermenteren we het zo'n 6-12 maanden. Daarna heeft umeboshi een sterke umami, zoute en zure smaak. Vrij heftig, maar wel lekker!
Is zeewier vegan?
Ja. Dit is misschien verwarrend omdat er wel vissen in de zee leven. Maar er worden geen dieren gebruikt of gedood voor het verbouwen en oogsten van zeewier.
Wat is het verschil tussen arrowroot en kuzu?
Arrowroot komt van het zetmeel van de pijlwortelplant, kuzu van de wortels van de kuzuplant. Het grootste verschil zit dus in de grondstof. De werking en de bindkracht is ongeveer hetzelfde. Arrowroot is goedkoper dan kuzu en komt in poeder. Kuzu is in Japan vooral populair om de gezondheidsvoordelen en komt in blokjes.
Wat is het verschil tussen shiitake donko en shiitake koshin?
Shiitake donko heeft een open hoed. De bovenkant is ronder en boller. Shiitake koshin heeft een gesloten hoed, waardoor de bovenkant platter is. Als je echt een fijnproever bent, zou je kunnen zeggen dat shiitake donko iets meer smaken opneemt uit je gerecht, maar het verschil is verwaarloosbaar.
Wat is het verschil tussen shoyu en tamari?
Shoyu maken we van gefermenteerde soja en tarwe. Tamari maken we alleen van gefermenteerde sojabonen en is glutenvrij. De fermentatie duurt in beide gevallen ongeveer een jaar. Toch is de smaak van tamari is iets krachtiger.
Wat is het verschil tussen agar-agar en gelatine?
Het grootste verschil is dat gelatine dierlijk is en agar-agar plantaardig. Daarnaast is het gebruik anders: gelatine gebruik je koud, agar-agar werkt alleen in warme vloeistoffen.