Santen est le nom indonésien ou malais de la crème de coco, de la crème de coco ou de la crème de coco. Elle est fabriquée à 100 % à partir de la pulpe de noix de coco et se présente sous la forme d’un bloc ou d’une pâte épaisse. Le santen est très crémeux et a un riche goût de noix de coco. C’est un ingrédient courant dans la cuisine asiatique, qui l’apprécie tout particulièrement dans les cuisines indonésienne et malaisienne.
La différence entre le santen et le lait de coco réside dans son épaisseur et sa concentration. Le santen est bien épais (presque dur) et concentré parce qu’on n’y ajoute pas d’eau. Le pourcentage de matières grasses naturelles est donc également beaucoup plus élevé : le santen est composé de 65 % de matières grasses. Le lait de coco, quant à lui, est liquide et est obtenu en mélangeant de la noix de coco avec de l’eau. Il est donc facile à utiliser, puisqu’il suffit de le verser dans votre curry ou votre smoothie. Le lait de coco contient généralement entre 8 et 22 % de matières grasses. Avec le santen, vous pouvez facilement produire votre propre lait de coco en le diluant avec de l’eau.
Le fait que vous fassiez un choix durable en achetant du santen n’est peut-être pas quelque chose auquel vous pensez. Pourtant, en choisissant la santen, vous faites un choix durable. Et non, nous ne parlons pas seulement du fait que vous choisissez du santen biologique, bien que cela aussi soit une démarche durable.
L’avantage durable de la santen réside dans l’eau. Ou plutôt dans l’absence d’eau. Alors qu’une boîte de lait de coco contient toujours de l’eau ajoutée, le santen est composé à 100 % de noix de coco. Cela présente un grand avantage durable : il n’est pas nécessaire d’expédier de l’eau. Cela permet d’économiser beaucoup de poids et de volume sur toutes les boîtes de lait de coco qui circulent chaque année. C’est bon pour l’environnement et bon pour la terre !
Le santen est aussi polyvalent que le lait de coco. Vous pouvez utiliser le santen dans tout ce qui a besoin d’être crémeux. Vous voulez utiliser du santen ? Considérez alors les options suivantes :
Vous pouvez facilement remplacer le lait de coco par du santen et de l’eau. C’est pratique si vous n’avez pas de boîte de lait de coco à portée de main pendant un certain temps.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre lait de coco ? Prenez votre bloc de santen, un bol d’eau chaude et une fourchette pour mélanger. Vous ajoutez progressivement de petits morceaux de santen à l’eau chaude et vous mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous.
La quantité de santen nécessaire pour 400 ml de lait de coco dépend du degré de gras (crémeux) que vous souhaitez obtenir avec le lait de coco. Par expérience, nous savons que pour les currys et les sauces, un rapport de 1:1 (eau : santen) convient le mieux.
Lait de coco léger (environ 11 % de matières grasses) = 325 ml d’eau + 75 g de santen
Lait de coco pur (environ 22 % de matières grasses) = 265 ml d’eau + 135 g de santen
Lait de coco crémeux (environ 33 % de matières grasses) = 200 ml d’eau + 200 g de santen
Bonne nouvelle si vous mangez végétalien : santen est entièrement à base de plantes et donc végétalien. Santen ne contient aucun produit d’origine animale. En fait, cette crème de coco remplace parfaitement de nombreux produits d’origine animale, tels que la crème et le beurre. Santen est donc tout simplement übervegan !
Après ouverture, le santen se conserve plus longtemps que le lait de coco. Au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, le santen se conserve jusqu’à 30 jours. Vous pouvez même essayer de le congeler. C’est un réel avantage par rapport au lait de coco, car vous devez généralement le consommer dans les 5 jours suivant son ouverture.
Notre noix de coco est récoltée au Sri Lanka, le pays où notre santen est également fabriqué. Non, cet agriculteur n’utilise absolument pas de singes pendant le processus. En Thaïlande, c’est parfois (souvent) le cas, mais ce projet sri-lankais est très social et aime faire ce qu’il y a de mieux pour la planète : les gens et les animaux. Pour en savoir plus sur l’origine de la noix de coco, consultez cet article.