Tarte au citron vert sans cuisson

Sans cuisson
Vegan

Une des recettes préférées d'Amber Allbarda. Est-ce une tarte au citron vegan ou un cheesecake sans cuisson ? Eh bien, en réalité, les deux. Un cheesecake vegan sans cuisson avec du citron. C'est un vrai régal pour les papilles. Avec une base de noix de cajou trempées, de la noix de coco et du citron, cette garniture offre la combinaison parfaite d'acidité, de douceur et de crémeux. Un cheesecake vegan pour débutants, mais avec une touche de classe. Parce que faire un gâteau sans cuisson, tout le monde peut le faire, non ? En bref, un gâteau vegan facile qui mérite une place sur votre table de goûter. Pro-tip : utilisez du lait de coco TerraSana, car sa teneur naturelle en matières grasses rend le gâteau vegan encore plus crémeux !

DessertGâteaux et pâtisseries6 tranches20 minuten Temps de préparation8 minuten Temps
Partager:

Ingrédients

Pour la pâte:Dattes150 g
Noisettes100 g
Noix de coco rapée40 g
Poudre de vanille1/2 cuillère à café

Ustensiles

Moule à gâteau

Chef

Amber Albarda
Amber est une coach en santé bien connue et mère de 3 enfants. Elle est l'auteure de plusieurs livres de cuisine populaires et a une vision holistique de la nutrition et des personnes. Découvrez son site web sur amberalbarda.nl.

Préparation

  1. La veille, placez une boîte de lait de coco TerraSana au réfrigérateur, pour que la matière grasse se désolidarise du liquide et que la partie supérieure soit dure.
  2. Faites tremper les noix de cajou toute une nuit dans de l’eau froide ou 1 à 2 heures dans de l’eau bouillante (dans ce cas, les noix de cajou ne sont évidemment plus crues).
  3. Préparez le fond en mixant très finement dans un robot de cuisine les noisettes, les dattes, la noix de coco râpée, l’extrait de vanille et éventuellement une pincée de sel. Le mélange ne tient pas suffisamment ensemble pour former un fond ? Ajoutez-y une cuillère à soupe de sirop d’érable.
  4. Graissez un moule à tarte rond de 18 cm de diamètre maximum (pas plus grand, sinon la garniture ne suffira pas) ou tapissez-le d’une feuille de papier cuisson. Tassez la pâte dans le moule de manière à obtenir un fond régulier et placez au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.
  5. Faites fondre l’huile de coco dans un plat au four.
  6. Rincez les noix de cajou. Mettez-les ensuite dans un robot de cuisine avec l’huile de coco, le sirop d’érable et le jus de citron vert et mixez jusqu’à obtention d’une belle consistance.
  7. Sortez la crème de coco de la boîte et ajoutez-la au contenu du robot avec le zeste râpé de deux citrons verts et éventuellement une pincée de sel marin, mixez pour obtenir une texture parfaitement lisse. Goûtez et ajoutez au besoin quelques cuillères de sirop d’érable.
  8. Versez la garniture sur le fond et faites prendre toute une nuit au réfrigérateur.
  9. Parsemez d’éclats de pistache ou de noisette et d’un peu de zeste de citron vert râpé.

Conseils

  • Remplacez le jus de citron vert par du jus d’orange ou de citron jaune !