Recettes de rouleaux d'été (rouleaux de printemps frais vietnamiens)

Qu’est-ce qu’un rouleau d’été ? Vous connaissez peut-être ces rouleaux de feuilles de riz sous le nom de rouleaux de printemps frais, rouleaux de printemps vietnamiens ou rouleaux de riz. Il s’agit de nouilles et de légumes frais (généralement crus) enroulés dans du papier de riz. Vous les avez peut-être déjà mangés en entrée dans un restaurant vietnamien, car au Viêt Nam, les rouleaux d’été se mangent volontiers en entrée ou en accompagnement. Nous les mangeons aussi très bien au déjeuner ou même au dîner en été. Très savoureux !

Comment préparer un authentique rouleau d’été ?

Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition d’un rouleau d’été authentique ?

  1. Un rouleau d’été vietnamien contient toujours beaucoup de légumes. Des légumes frais et crus. Pensez à de fines lamelles de carotte, de concombre, de chou ou de feuilles de laitue.
  2. Outre votre palette de légumes, vous choisissez vos nouilles préférées. Il peut s’agir de nouilles de riz blanc, de nouilles de verre ou de vermicelles. Plus elles sont fines, mieux c’est.
  3. Si vous optez pour un rouleau d’été végétalien, vous choisirez probablement très vite le tofu comme source de protéines.
  4. Mais vous pouvez tout à fait omettre les protéines, ce qui est d’ailleurs assez courant au Viêt Nam.
    Vous pouvez compléter les rouleaux d’été en y ajoutant des herbes fraîches. Il peut s’agir de feuilles de menthe, de persil ou de coriandre.

Faites défiler la page pour découvrir 6 recettes de rouleaux d’été. Toutes très différentes et très savoureuses !

Recettes de rouleaux de printemps avec des nouilles vermicelles et du papier de riz

Quelle est la différence entre les rouleaux d’été et les rouleaux de printemps ?

Les rouleaux d’été et les rouleaux de printemps ne sont pas du tout similaires.

Les rouleaux d’été sont des rouleaux en papier de riz, remplis de légumes crus. Ils sont frais et non frits. Ils constituent une entrée ou un accompagnement léger et rafraîchissant et sont suffisamment sains et nutritifs pour un déjeuner ou un dîner.

Les rouleaux de printemps sont des rouleaux frits remplis d’un mélange de légumes et/ou de viande. L’extérieur est croustillant et frit en brun doré.

Saviez-vous que vous pouvez également frire les rouleaux d’été (c’est-à-dire les rouleaux enveloppés dans du papier de riz) ? Non pas en les faisant frire, mais en les faisant frire brièvement dans une fine couche d’huile dans une poêle. Vous obtiendrez ainsi des rouleaux d’été croustillants !

5 conseils pour préparer le parfait petit pain d’été

  1. Utilisez le tofu fumé comme source de protéines. Le tofu fumé peut être consommé sans être frit. Une commodité supplémentaire, donc !
  2. Ajoutez de l’avocat. La présence d’avocat dans votre rouleau d’été est de toute façon fortement recommandée. Sa texture douce et crémeuse équilibre les crudités.
  3. Variez les couleurs et les textures. Veillez à ce que votre rouleau d’été soit coloré. Chou rouge, poivrons jaunes et rouges, mangue : tous ces ingrédients ont leur place dans votre rouleau d’été végétalien.
  4. Ajoutez des herbes fraîches. Elles apportent une touche de saveur supplémentaire. La menthe, la coriandre et le basilic sont tous savoureux et courants dans un rouleau d’été.
  5. N’oubliez pas de préparer une sauce trempette végétalienne de premier choix ! Lisez vite la suite…

Trempette ! Conseils pour une bonne trempette de rouleaux d’été

Une bonne sauce pour tremper votre rouleau d’été est absolument indispensable. C’est la sauce qui fait votre rouleau. Voici nos conseils pour une sauce savoureuse :

  1. Choisissez comme base une pâte à tartiner à base de noix ou de beurre de cacahuètes. Notre préféré est le beurre de cacahuètes, ou le tahini. Mais la pâte de graines de tournesol, la pâte de graines de courge ou la pâte d’amande (blanche) constituent également une bonne base pour votre sauce.
  2. Veillez à inclure autant de saveurs différentes que possible dans votre sauce. Si vous prenez le beurre de cacahuète comme base, complétez les autres saveurs avec, par exemple, un soupçon de tamari (salé/umami), d’huile de sésame (doux/aromatique), de jus de citron (acide), de sirop d’érable (sucré). Un peu d’ail et de piment et vous obtiendrez un véritable dip pour rouleaux d’été.
  3. Le hoisin est l’un des mots clés d’une bonne sauce de trempage. Vous pouvez préparer votre propre sauce hoisin (en utilisant du sucre de fleur de coco et du tamari comme ingrédients principaux) ou acheter de la sauce hoisin dans le commerce. La sauce hoisin est également souvent utilisée comme ingrédient d’une sauce.
  4. Utilisez de l’ail en poudre, du gingembre en poudre, une pincée de poivre de Cayenne ou de la sriracha pour donner encore plus de piquant à votre sauce.
  5. Optez pour la facilité et la rapidité et trempez votre rouleau d’été dans cette sauce umami extrêmement délicieuse. Une sauce prête à l’emploi qui met particulièrement en valeur la saveur umami. Vous pouvez également mélanger la sauce umami avec un soupçon de tamari pour une sauce légèrement plus salée.