Qu'est-ce que le furikake ? Et en quoi diffère-t-il du gomasio ?

Goma-quoi ? Furi-comment ? Si vous trouvez cela abracadabrant, un nouveau monde s'ouvre à vous MAINTENANT. Un monde japonais, en l'occurrence. Le gomasio et le furikake ont quelques points communs : ce sont des saupoudrages japonais (sprinkles) et leur base est le sésame. Vous vous demandez comment utiliser le furikake ou que faire avec le gomasio ? Nous vous expliquons tout.
image
13 août 2024

Qu’est-ce que le furikake ?

Furikake est un mélange tendance d’algues et de graines de sésame de deux couleurs. Il donne à votre salade, votre soupe, votre sushi ou votre plat de nouilles à la fois de la couleur et de la saveur. Une double peine !

Parfois, le furikake contient également du poisson séché, des œufs ou même du sucre. Si tu préfères garder ton alimentation pure et végétale, alors opte pour le mélange authentique de sésame, d’algues et éventuellement de sel. Dans tous les cas, veille à acheter du furikake sans sucre, car même au Japon, c’est vraiment à proscrire. Choisis de préférence des furikake authentiques !

Qu’est-ce que le gomasio ?

Gomasio (alias gomashio) est un mélange de graines de sésame broyées et de sel de mer. Donc tout aussi bien une garniture ou un arôme que le furikake, mais sans les algues. Le gomasio est super délicieux sur tes nouilles ou ton riz, ta salade ou ton wrap.

Voici les avantages du gomasio et du furikake

  • Il remplace avantageusement le sel
  • Ils sont tous deux riches en protéines
  • Ce sont des assaisonnements rapides et idéaux pour les finitions
  • Ils se conservent longtemps

Quelle est la différence entre le furikake et le gomasio ?

  1. Les ingrédients sont différents. Le furikake contient des algues très finement hachées, alors que le gomasio n’en contient pas. Les graines de sésame noir du furikake sont également uniques, car le gomasio ne contient que des graines de sésame blanc. Le gomasio est également un peu plus salé, en raison de l’ajout de sel de mer.
  2. La saveur est différente. Alors que le gomasio a un goût de noix et légèrement salé, le furikake a une saveur plus umami.
  3. La façon dont tu l’utilises correspond. Tu peux utiliser à la fois le furikake et le gomasio pour parfumer le riz ou les nouilles. Tu peux utiliser les deux comme substitut de sel, mais le gomasio est un substitut de sel un peu plus polyvalent et le furikake est juste un peu plus savoureux pour aromatiser le riz ou les sushis en raison de son profil de saveur plus riche.

Comment utilisez-vous le furikake et le gomasio ?

Oui, ces garnitures japonaises sont vraiment aussi polyvalentes qu’il n’y paraît ! Comment utiliser le furikake et le gomasio ? Pensez-y :

  1. Sur le pain (pâte de noix, une pincée miso et gomasio)
  2. Dans les marinades (par exemple, mélangez de l’huile de coco avec du gingembre, des piments rouges épicés, du miso et des paillettes de gomasio).
  3. Sur des plats de riz et de nouilles
  4. Comme garniture sur une soupe de nouilles au miso
  5. Sur du pop-corn fait maison (avec du maïs râpé nori et huile de sésame!)
  6. Sur les salades
  7. Entre les sushis (avec des morceaux) umeboshi et bandes de concombre)

Comment le furikake est-il fabriqué ?

Le furikake est fabriqué par nos experts en sésame japonais. Ils savent exactement comment torréfier à la perfection le sésame blanc et le sésame noir pour donner à cette garniture japonaise une saveur optimale. En ajoutant de petits morceaux d’algues (une sorte de nori) provenant des régions les plus propres du Japon, vous obtenez cette délicieuse saveur umami. Mélanger les différents ingrédients est bien sûr très simple. Chez TerraSana, nous procédons nous-mêmes au conditionnement du furikake en pot.

Nos experts ont fait de la torréfaction un véritable art. Le propriétaire le fait depuis 40 ans, 6 jours par semaine, parfois jusqu’à 14 heures par jour. Au fil des décennies, ils ont conçu et fait construire leurs propres machines de production et de purification. Ce sont de véritables maîtres de la torréfaction des graines de sésame. En fait, ils sont si bons qu’ils détiennent une part de marché de 30 % au Japon. Incroyable !

Nettoyage et torréfaction des graines de sésame

À la maison, vous faites probablement griller de temps en temps des graines de sésame à feu doux dans une poêle à frire. Il faut toujours veiller à ne pas trop les cuire, sinon vous obtiendrez rapidement des graines de sésame brûlées et un goût amer. Cela n’arrivera pas avec nos experts en sésame japonais. Le processus complet, des graines de sésame non grillées aux graines de sésame grillées à la perfection, comprend 25 étapes. Incroyable, non ? Les hommes font cela dans d’immenses halls remplis de machines qui secouent, tamisent, lavent, filtrent, transportent, torréfient, nettoient à nouveau, et ainsi de suite. Beaucoup de ces machines ont été développées par notre producteur lui-même.

Le propriétaire a une attitude bouddhiste selon laquelle tout est toujours en mouvement et qu’en tant qu’être humain, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse à cet égard. Oui, même lors de la torréfaction des graines de sésame. Toutes les graines de sésame ne sont pas identiques. Il existe différentes variétés et chaque récolte produit des saveurs différentes. Mais aussi la température quotidienne, l’humidité de l’air, tout a une influence. Et ce maître torréfacteur veut pouvoir y répondre en permanence, afin de toujours livrer un produit parfait. Il a donc conçu son processus de production et fait construire des machines uniques qui lui permettent de procéder à chaque fois aux petits ajustements nécessaires au cours du processus de torréfaction.

Comment torréfier les graines de sésame à la perfection

Tout commence dans le hall de nettoyage. En 15 étapes, les graines de sésame sont débarrassées d’éventuels petits contaminants tels que du sable ou des pierres. Ensuite, les graines de sésame passent sur plusieurs tamis à secousses, ce qui permet de détecter les métaux, mais aussi de trier les graines de sésame trop fines ou trop petites. Sinon, elles seraient grillées plus rapidement que les autres graines de sésame à un stade ultérieur du processus et auraient un goût trop prononcé.

Après le nettoyage, les hommes lavent les graines de sésame avec de l’eau et les conduisent vers les « fours de torréfaction ». Il ne s’agit pas de fours avec du feu. Non, les graines de sésame sont parfaitement contrôlées et grillées sur de l’air chaud soufflant vigoureusement en 2 minutes environ. Un panneau de commande permet de régler la durée et la température. Par exemple, 15 secondes à 185 degrés, puis 20 secondes à 195 degrés, puis 25 secondes à 215 degrés, et ainsi de suite jusqu’à 185 degrés Celsius. En observant et en goûtant continuellement, la « recette » est légèrement modifiée une dizaine de fois. 1 degré ici, quelques secondes là. Jusqu’à ce que le maître torréfacteur soit entièrement satisfait et que la production puisse commencer. C’est ainsi que le maître goûte quelque 200 fois par jour.

La saveur de ce sésame est plus douce et plus raffinée. L’ensemble du processus de torréfaction et de post-traitement comprend 10 étapes. La dernière étape avant l’emballage est un lecteur optique qui extrait les graines de sésame qui se sont ouvertes lors de la torréfaction et qui montrent leur intérieur blanc. Après tout, les graines de sésame noires doivent être parfaitement noires, n’est-ce pas ? À la fin de la chaîne, les graines de sésame sont emballées dans des sacs en plastique, puis dans un sac en papier et cousues. La couture est à nouveau scellée. Après tout, aucun arôme ne doit être perdu !