Tout le monde connait les nems et autres rouleaux de printemps vietnamiens. Des nouilles de riz extra-fines et des légumes coupés en julienne enroulés dans une feuille de riz simple ou croustillante. Un délicieux en-cas à tremper dans une sauce sucrée ou piquante. Le phô, cette soupe vietnamienne garnie de nouilles, n’est plus à présenter non plus. Mais quels sont les éléments phare de la cuisine vietnamienne ? Quels ingrédients constituent la base des plats vietnamiens ? Peut-on cuisiner vietnamien et végan ?
Des plats à base de légumes frais sont caractéristiques de la cuisine vietnamienne. Les légumes vont être brièvement cuits ou frits, puis marinés dans une sauce légère, avant d’être servis avec du riz ou des nouilles. Le temps de cuisson très court et la grande quantité de légumes font de la cuisine vietnamienne l’une des plus saines parmi les différentes gastronomies asiatiques.
La grande majorité des plats vietnamiens s’accompagnent de quantités de riz. C’est un ingrédient véritablement emblématique du Vietnam. Plus surprenant, la baguette française entre elle aussi dans la préparation de nombreux plats vietnamiens. On la retrouve notamment fourrée de légumes et de viande, comme dans le bahn-mi par exemple. Côté saveurs, les plats vietnamiens sont souvent un peu plus subtils, et généralement moins salés, que ceux de la cuisine chinoise par exemple. Les marinades vietnamiennes ont souvent un goût rappelant le poisson. Une saveur particulière que l’on reconnait tout de suite et qui vient donner du caractère à votre préparation.
À première vue, manger vietnamien et végan n’est pas forcément une évidence. Même si la plupart des plats vietnamiens contiennent de nombreux légumes, ceux-ci sont souvent associés à du poisson ou de la viande, du porc au poisson-chat ! Heureusement pour nos amis végans, quelques astuces permettent de véganiser de nombreuses recettes vietnamiennes. Le phô, par exemple, peut devenir végétalien en remplaçant le (bouillon de) poulet par des champignons et/ou un bouillon à base de champignons. Le shiitake est ici idéal pour retrouver une saveur et une texture proches de la viande. Ce champignon est d’ailleurs très utilisé dans les principaux plats de nouilles et de riz d’Asie.
Le repas vietnamien typique comprend souvent des crudités et des herbes fraîches. Celles-ci sont riches en fibres, vitamines et minéraux, et donc idéales pour créer de délicieux menus végétaliens. Et si vous adoptez les pratiques du Vietnam, votre phô aura un goût différent à chaque fois. C’est l’avantage d’orchestrer le goût unique de sa soupe à convenance et en fonction des ingrédients choisis : citron vert, sauce hoisin, piments et autres herbes aromatiques.