Qu'est-ce que l'atjar tjampoer et comment l'utilises-tu dans la cuisine (indonésienne) ?

Atjar tjampoer est un plat d'accompagnement traditionnel indonésien à base de légumes et d'aigre. Atjar tjampoer vient donc d'Indonésie, et n'est pas très connu dans le monde entier. Rien d'étonnant donc à ce que tu ne saches pas trop quoi en faire dans la cuisine. Comment utiliser l'atjar tjampoer dans tes plats ? Tu le découvriras bientôt !

Qu’est-ce que atjar tjampoer ? Quels sont les ingrédients ?

L’atjar tjampoer est une garniture ou un plat d’accompagnement originaire d’Indonésie. Nous appelons aussi l’atjar tjampoer Indian sour, et en anglais parfois « acar campur ». Si tu veux comparer l’atjar tjampoer à un plat international plus connu, tu pourrais l’appeler kimchi indonésien ou choucroute indonésienne.

La base de l’atjar tjampoer est constituée de légumes marinés dans du sucré-salé. Nous préparons notre atjar tjampoer bio à partir de 5 légumes : chou, carotte, poivron, cornichon et oignon. Ceux-ci sont marinés dans une marinade de gingembre et de curcuma, de vinaigre et de sirop de riz. Cela donne une délicieuse saveur fraîche et un goût croquant qui s’accorde parfaitement avec les plats indonésiens savoureux.

TerraSana atjar tjampoer uit de Indonesische keuken

Cliquer pour plus d’informations

Les avantages de l’atjar tjampoer de TerraSana :

  • Faible en calories (53 kcal pour 100 grammes)
  • Sans gluten (yay !)
  • Faible teneur en glucides (11 %)
  • 50 % de légumes
  • Sans sel ajouté
  • Pur : sans additifs, exhausteurs de goût et arômes inutiles.

Atjar tjampoer dans la cuisine indonésienne

L’atjar tjampoer vient de la cuisine indonésienne et fait donc partie intégrante des plats indonésiens standard. L’atjar tjampoer se marie très bien avec le riz frit et les nouilles, mais honnêtement, cette garniture fraîche se marie en fait avec n’importe quel plat de riz ou de nouilles asiatique. En Indonésie, tu trouveras souvent l’atjar tjampoer servi avec:

  • Nasi rames: Un plat de riz élaboré.
  • Nasi goreng: Riz frit indonésien.
  • Bami goreng: Nouilles frites indonésiennes.
  • Sauce aux cacahuètes: Brochettes (vegan ou viande) accompagnées de sauce aux cacahuètes et de riz.
  • Gado-gado: Salade de légumes avec sauce aux cacahuètes.

Atjar tjampoer dans la cuisine européenne

Tu préfères rester un peu plus près de chez toi ? Il y a aussi des plats américains ou européens qui sont délicieux avec l’atjar tjampoer ! Pense à :

  • Hot dog avec de l’atjar tjampoer comme garniture. (Nous choisissons positivement : pour un hot-dog vegan !).
  • Burger (vegan) avec du atjar tjampoer comme garniture.

Faut-il manger l’atjar tjampoer chaud ou froid ?

L’atjar tjampoer est traditionnellement servi froid, mais tu peux aussi le manger chaud. Par exemple, ajoute-le à un plat chaud juste avant de le servir.

Questions fréquemment posées sur atjar tjampoer

Qu'est-ce que atjar tjampoer en une phrase ?
Atjar tjampoer est un mélange traditionnel indonésien de légumes marinés, connu pour sa fraîcheur et sa saveur (aigre-douce).
Comment conserver atjar tjampoer ?
Conserve-le dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Il se conservera ainsi pendant environ 2 semaines.
Est-ce que atjar tjampoer est en bonne santé ?
Oui, l'atjar tjampoer de TerraSana est composé à 50 % de légumes et pauvre en glucides, sans gluten et sans sel ajouté. Le processus de marinage permet à l'atjar tjampoer de se digérer plus facilement dans ton corps.
Où puis-je acheter atjar tjampoer ?
Va sur cette page produit et clique sur 'commander maintenant' pour commander atjar tjampoer.
Est-ce que je peux faire du atjar tjampoer moi-même ?
Bien sûr ! Mais pour une saveur authentique, essaie notre atjar tjampoer prêt à l'emploi.

Comment conserver l’atjar tjampoer ?

L’atjar tjampoer se conserve mieux dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Nous recommandons de servir l’atjar tjampoer dans les 2 semaines. Assure-toi que les légumes sont entièrement immergés dans la marinade pour prolonger un peu la durée de conservation. Si tu veux manger l’atjar tjampoer après plus de 2 semaines, il faut toujours qu’il sente bon et qu’il ait bon goût.

Fabrique ton propre atjar tjampoer

Il nous a fallu un certain temps pour trouver le atjar tjampoer le plus savoureux, alors bien sûr, nous ne donnerons pas cette recette. Pour que ton atjar tjampoer soit équilibré et croquant, tu dois au moins veiller à ce que les légumes soient coupés finement, mais pas trop. Veux-tu quand même préparer toi-même ton atjar tjampoer, par exemple parce que tu veux un atjar tjampoer sans sucre ? Utilise ensuite notre presse à cornichons pour faire fermenter les légumes dans le vinaigre. Dans la presse à cornichons, la fermentation des légumes va très vite. Idéal si tu veux changer les saveurs.

Où peux-tu acheter atjar tjampoer ?

Tu achètes notre atjar tjampoer bio dans les magasins bio. Va sur la page produit de atjar tjampoer pour voir quels webshops vendent atjar tjampoer. Nous sommes heureux de notre recette authentique et nous n’utilisons que les meilleurs ingrédients biologiques !