Tempura vegan

Sans noix
Sans arachide
Sans gluten
Vegan
Japonais

Le tempura est une technique de friture traditionnelle japonaise dans laquelle les légumes (ou les fruits de mer pour les non vegans) sont trempés dans une pâte légère et brièvement frits dans de l'huile chaude. On obtient ainsi un en-cas, un hors-d'œuvre ou un plat d'accompagnement doré et croustillant, parfait pour une fête ou dans le cadre d'un dîner japonais. Le tempura est généralement servi avec une sauce de trempage, comme de la sauce soja mélangée à du genmai su et de l'huile de sésame. Bien que le tempura soit traditionnellement préparé avec de l'œuf, il peut aussi être facilement préparé de façon vegan.

Plat d'accompagnementPlat de légumes3-4 portions20 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Pour les tempuras :
Sel1/2 cuillère à café
Farine de riz30 g
Légumesgoûter
Eau gazeuse glacée4 cuillère à soupe
Arrow-root1 cuillère à soupeHuile de coco (inodore)
Poudre de crème de tartre1 niveau de cuillère à café

Préparation

  1. Faites chauffer l'huile de coco dans une casserole à 180°C.
  2. Coupez les légumes en fines lanières ou en tranches.
  3. Dans un bol, mélangez l'arrowroot, la farine de riz, la levure chimique et le sel.
  4. Ajoutez de l'eau gazeuse glacée à la farine et mélangez délicatement (par exemple avec des baguettes) jusqu'à l'obtention d'une pâte. Veillez à ce que la pâte ne soit pas trop lisse ; elle doit rester légèrement grumeleuse.
  5. Trempez les légumes dans la pâte à tempura, en veillant à ce qu'ils soient uniformément enrobés.
  6. Faites frire les légumes enrobés par lots dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, ce qui prend généralement 2 à 3 minutes par lot. Égouttez-les sur du papier absorbant.
  7. Servez les tempuras végétaliens sans gluten immédiatement avec votre sauce de trempage préférée. Pensez au ponzu ou à la sauce umami.