Spaghettis au chou frisé, raisins secs et sauce tahin
Méditerranéen
Des pâtes avec du chou frisé ? C'est quelque chose de différent de la soupe de chou frisé ! Vous êtes amateur de pâtes et vous mangez des légumes ? Alors le chou frisé (ou kale en anglais) est bien sûr un incontournable pour vous. Avec la sauce au tahini (à base de sésame, car le tahini est fait à 100 % de sésame), vous obtenez immédiatement l'un des indispensables du régime végane. Habituellement, on étale le tahini sur du pain ou on l'utilise dans le houmous ou dans du pain maison. Mais dans cette savoureuse recette de pâtes, le tahini convient parfaitement en sauce. Une recette végane surprenante pour une salade de pâtes !
Iván est chef cuisinier vegan et diététicien originaire d’Espagne. Il est l’auteur du livre Food & Soul, qu’il a composé avec sa femme Estela. Voir nutricionesencial.es
Préparation
Préparez une grande casserole avec 3 litres d’eau et attendez qu’elle commence à bouillir.
Faites tremper les raisins pendant 2 minutes dans de l’eau chaude, puis égouttez-les et réservez-les.
Pendant ce temps, émincez très finement l’oignon et faites-le revenir avec de l’huile jusqu’à ce qu’il soit transparent et très tendre. Épluchez et hachez le gingembre très finement et ajoutez-le aux gousses d’ail dans la casserole, finement hachées ou en tranches. Faites cuire 2 minutes à feu moyen en veillant à ce que ça ne brûle pas.
Ajoutez du sel à l’eau de cuisson, puis ajoutez les pâtes, suivez les instructions du fabricant pour les faire cuire correctement.
Retirez la tige des feuilles de chou frisé et hachez-les finement à la main. De préférence, réalisez des morceaux de taille moyenne afin que ce soit agréable en bouche.
Ajoutez le chou frisé à la casserole d’oignons et faites cuire 4 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Ajoutez une demi-tasse d’eau de cuisson aux pâtes ou du bouillon de légumes, les raisins et laissez le liquide réduire entièrement.
Préparez la sauce pendant la cuisson des pâtes. Pour ce faire, placez le tahin, le miso, le jus de citron et le tamari dans le bol du blender et ajoutez 90 g d’eau de cuisson des spaghettis. Mélangez jusqu’à ce que tout soit parfaitement intégré. Si la sauce a trop épaissi, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau de cuisson.
Lorsque les pâtes sont cuites à point, réservez une tasse d’eau de cuisson et égouttez avec une passoire. Ajoutez les spaghettis sans les rincer à la casserole avec l’oignon et le chou frisé. Mélangez tout soigneusement et ajoutez la moitié de la sauce après avoir retiré la casserole du feu. Si vous remarquez qu’elle devient très épaisse, corrigez le tir avec un peu de l’eau que nous avons réservée.
Garnissez sur l’assiette avec un peu plus de sauce tahini, du persil frais et dégustez sans attendre.