Sauce saté épicée au tamari

Sans gluten
Vegan
Indonésien
Cette sauce aux arachides viendra compléter agréablement votre repas. Le lait de coco la rend particulièrement onctueuse et le piment rouge et le sirop de gingembre lui donnent ce petit côté piquant. Une sauce vraiment délicieuse et équilibrée !
Plat d'accompagnementSauce1 portion10 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Échalote1
Piment1/2
Ail1 clou de girofle
Gingembre1 cm
Huile de coco (inodore)1 cuillère à café
Sirop de gingembre1 cuillère à soupeBeurre de cacahuètes crunchy175 gTamari2 cuillère à soupe
Oignon nouveaux1
Lait d'avoineoptionnel
Lait de coco allégé200 ml

Ustensiles

Ginger grater

Chef

Amber Albarda
Amber est une coach en santé bien connue et mère de 3 enfants. Elle est l'auteure de plusieurs livres de cuisine populaires et a une vision holistique de la nutrition et des personnes. Découvrez son site web sur amberalbarda.nl.

Préparation

  1. Ciselez très finement l’échalote et le piment rouge. Pressez l’ail. Râpez le gingembre. Conseil : vous pouvez également mettre tous les ingrédients dans un petit robot de cuisine et mixer jusqu’à obtention d’une pulpe grossière.
  2. Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle et faites-y revenir l’échalote, l’ail, le gingembre et le piment 2 minutes env. à feu moyen. Baissez le feu et ajoutez le sirop de gingembre. Faites caraméliser une minute.
  3. Liquéfier la pâte à tartiner aux arachides avec la sauce tamari et quelques cuillères à soupe de lait de coco. (Pour aller encore plus vite, mettez tous les ingrédients dans un blender !) Incorporez le mélange ainsi obtenu au contenu de la poêle et ajoutez petit à petit le lait de coco. Remuez avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Ne faites pas bouillir la sauce, éteignez le feu dès qu’elle est lisse et chaude.
  5. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez-y un peu de lait végétal.
  6. Ciselez finement la ciboule et ajoutez-la à la sauce.

Conseils

  • Délicieux avec un bami (de nouilles soba) ou un nasi au seitan. Également super bon avec un gado-gado (plat indonésien à base de légumes).