Êtes-vous conscient(e) des options riches en protéines dont disposent les vegans ? Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible d'obtenir suffisamment de protéines avec un régime à base de plantes. Mais vous n'avez vraiment pas besoin de recourir au poulet, aux œufs ou aux substituts de viande prêts à l'emploi pour remplir une assiette. Pour des produits riches en protéines à base de plantes, pensez aux lentilles rouges (27 % de protéines, comparé à 22 % dans le poulet et 13 % dans les œufs), au seitan (18 %), aux shiitakes (18 %) ou aux cacahuètes (29 %). Dans cette recette, nous avons utilisé autant de produits riches en protéines que possible. Cela signifie empiler les protéines ! Une délicieuse recette de soba avec une sauce aux cacahuètes et du seitan, entièrement à base de plantes !
DînerPlat de nouilles2-3 portions25 minuten Temps de préparation
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.
Préparation
Coupez l’aubergine en petits morceaux d’env. 1x1 cm.
Coupez également l’oignon en petits morceaux. Coupez le poireau en tranches fines.
Préparez les nouilles soba selon les indications sur l’emballage. Rincez à l’eau froide et répartissez dans 2 assiettes.
Égouttez le seitan et conservez le liquide.
Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez l’aubergine et le poireau et faites cuire pendant 15 minutes env. à feu moyen, jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Au bout de 5 à 10 minutes, ajoutez env. 100 ml de liquide du seitan et faites réduire doucement.
Râpez le gingembre. Pressez l’ail. Ajoutez, avec le seitan, à l’aubergine. Faites cuire pendant 2 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes, le sirop d’érable et le reste du liquide du seitan. Remuez jusqu’à ce que la sauce soit lisse et prenne la bonne consistence. Ajoutez éventuellement encore un peu d’eau.
Répartissez le mélange aux aubergines sur les nouilles soba.
Garnissez de graines de sésame.
Conseils
Vous préférez éviter les cacahuètes ? Remplacez-les par du tahin ou de la pâte de noix de cajou.