Burger vegan aux lentilles et patate douce

Néerlandais

Vous voulez faire votre propre burger vegan ? En incluant de bonnes protéines ? C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour ce burger aux lentilles et à la patate douce. Une délicieuse alternative végane aux burgers préparés. Donc, si vous voulez remplacer la viande tout en ayant envie d'un hamburger dans votre assiette, n'oubliez pas les épices, car la miso et les épices (de préférence fraîchement moulues) donnent toute la saveur à votre burger vegan !

Dîner & le déjeunerAlternative à la viande4 burger1 uur 15 minuten Temps de préparation
Partager:

Ingrédients

Lentilles corail100 g
Patate douce1 grand
Ail2 grand
Oignon rouge1
Sel1 cuillère à café
Poivre noir1 cuillère à café
Graines de cumin1 cuillère à café
Graines de coriandre1 cuillère à café
Huile d'olive1 cuillère à soupe
Genmai miso1 cuillère à café
Graines de chanvre2 cuillère à soupe
Petits flocons d'avoine50 g
Pomme (elstar)1 petit
Huile de coco (inodore)1 cuillère à soupe
Petits pains d'épeautre4
Pour le topping:
Persil frais
Mâche
Avocat
Tomate

Chef

Amber Albarda
Amber est une coach en santé bien connue et mère de 3 enfants. Elle est l'auteure de plusieurs livres de cuisine populaires et a une vision holistique de la nutrition et des personnes. Découvrez son site web sur amberalbarda.nl.

Préparation

  1. Lavez les lentilles et faites-les cuire selon les indications sur l’emballage. Les lentilles éclatent en cuisant, utilisez donc le moins d’eau possible et cuisez-les à feu doux. Versez les lentilles dans une passoire, laissez-les égoutter et refroidir.
  2. Entre-temps, préchauffez le four à 200 °C.
  3. Brossez et nettoyez la patate douce (ne la pelez pas) et coupez-la en deux. Mettez la patate douce avec l’ail et l’oignon non épluchés dans un plat à four et ajoutez sel, poivre, cumin, coriandre et huile d’olive.
  4. Faites rôtir au four pendant 40 minutes jusqu’à ce que la chair de la patate soit parfaitement tendre. Laissez refroidir la patate et coupez la chair en dés.
  5. Appuyez sur l’ail pour en extraire la pulpe. Ôtez la pelure coriace de l’oignon. Mettez tous les légumes avec les lentilles cuites dans un blender.
  6. Mettez le miso dans le plat à four et rallongez de 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Remuez bien et grattez le fond du plat pour en détacher toutes les épices. Ajoutez ce liquide aux légumes.
  7. Pulsez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et forme une masse homogène.
  8. Incorporez ensuite au mélange les graines de chanvre, les flocons d’avoine, le persil et la pomme. Laissez reposer la préparation pendant 10 minutes, pour que les flocons d’avoine et les graines de chanvre absorbent l’humidité.
  9. Formez ensuite à la main des burgers plats ou des boulettes (à ajouter à une salade !). Faites-les dorer sur tous les côtés dans l’huile de coco dans une grande poêle à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
  10. Servez sur du pain (au levain) avec de la salade, de l’avocat (en purée) et de la tomate.