Boulettes de riz de couleur

Sans gluten
Vegan
Japonais
Vous voulez servir quelque chose qui soit aussi bon que beau ? Cette recette est moins compliquée qu’elle en a l’air. Vous pouvez même la réaliser avec des enfants !
ApéritifPlat de riz12 boules30 minuten Temps de préparation
Partager:

Ustensiles

Film plastique

Chef

Ingrid Duifhuizen
Ingrid est responsable de marque chez TerraSana. En fait, elle est très souvent à table (en bonne compagnie), en train de cuisiner ou de penser à la nourriture. Elle travaille également à la conception de recettes et à la photographie culinaire.

Préparation

  1. Faites cuire le riz pour sushi 15 à 20 minutes. Versez dans une passoire et laissez égoutter. Incorporez-y délicatement le genmaï su et le mirin. Laissez refroidir.
  2. Retirez les noyaux des prunes umeboshi, coupez les prunes en petits morceaux et incorporez-les au riz. Formez des boulettes de riz (de 3 à 4 cm).
  3. Coupez les radis en très fines rondelles. Découpez 12 ronds (ou une autre forme sympa) de 4 cm dans les feuilles de nori.
  4. Posez un morceau de film plastique sur le plan de travail. Déposez les radis en spirale sur le film. Déposez un cercle de nori sur les radis puis une boulette de riz.
  5. Formez un baluchon avec le film et tournez jusqu’à ce que le film serre bien le tout et forme une belle boulette bien ronde. Laissez reposer quelques instants pour que les radis prennent leur forme en fonction du riz. Retirez ensuite le film.
  6. Coupez l’avocat en minces tranches. Posez 3 lamelles d’avocat les unes sur les autres sur le film, puis 1 ou 2 tranches de gingembre pour sushi, puis la boulette. Faites à nouveau un baluchon avec le film et tournez pour bien serrer le tout. Parsemez de furikake. Répétez jusqu’à épuisement du riz.
  7. Pour servir les boulettes, posez-les sur des chips de haricots mungo et trempez-les dans de la sauce tamari avant de les déguster.

Conseils

  • Vous voulez colorer le riz ? Ajoutez 1 c. à s. de curcuma à l’eau de cuisson du riz ou mélangez le riz après cuisson avec de l’aonori ou du jus de betterave.