Un pas vers la croissance durable avec une nouvelle ligne de production

image
9 avril 2024

Le nouvel espace de production de TerraSana est entièrement opérationnel et les pâtes de noix tournent à plein régime. “C’est une grande avancée pour notre belle entreprise familiale”, déclare Cees Barnhard. “Nous avons travaillé dur au cours des six derniers mois pour optimiser les performances des machines. La production de nos pâtes de noix a presque triplé, ce qui est fantastique car cela nous permet de servir beaucoup plus de clients. Notre objectif de rendre l’alimentation biologique mainstream se rapproche beaucoup avec cette évolution !”

Choix durables

Lors de la construction et du choix de l’équipement, nous avons regardé au-delà de l’efficacité de production. Nous voulions produire davantage, mais cela signifie également une plus grande responsabilité. C’est pourquoi nous avons construit le nouveau bâtiment de manière aussi durable que possible et prévoyons de compenser autant que possible la production avec de nouveaux panneaux solaires. C’est important pour nous car en tant que marque respectueuse de la Terre, nous visons une Terre saine ( littéralement Terra Sana).

Meilleur, plus efficace et plus flexible

Dans l’ancienne situation, beaucoup de travail manuel était nécessaire. “Maintenant, la ligne de production est entièrement automatisée, et c’est favorable lorsque les employés se tiennent autour des machines les mains dans les poches. Alors tout se passe bien. Ils sont responsables des conversions intérimaires, afin qu’un nouveau produit puisse être rempli à nouveau.

Cees : ” En fait, chaque partie du processus de production a été améliorée par rapport à la situation précédente. Par exemple, la détection de métaux est maintenant beaucoup plus efficace. Même les plus petites particules sont maintenant détectées, ce qui peut éviter beaucoup de problèmes. Mais aussi le serrage des couvercles est maintenant beaucoup plus précis. Là où dans le passé, nous avions parfois des problèmes avec des couvercles mal serrés, nous pouvons mieux les attraper avec ces machines. Une amélioration durable positive est que nous n’avons plus besoin du plastique qui était normalement derrière l’autocollant de l’étiquette. Sur toutes ces pâtes de noix, cela économise beaucoup de plastique !”

En plus d’être beaucoup plus efficaces en production et de presque tripler notre capacité en conséquence, nous sommes également beaucoup plus flexibles avec cette nouvelle ligne de production. Par exemple, nous avons maintenant la possibilité d’améliorer notre délai de livraison et de réagir plus rapidement car nous avons moins besoin de nettoyer entre les deux.

Fabriquer des pâtes de noix, c’est plus que simplement moudre des noix

Nous fabriquons des pâtes de noix (désormais 19 variétés) depuis des années dans notre ville natale de Leimuiden. Nous savons exactement comment obtenir cette texture fine et ce goût délicieux. Cees : “Parfois, les gens pensent que faire des pâtes de noix est facile car cela n’a qu’un seul ingrédient. Mais c’est bien plus que cela. Vous devez sélectionner les meilleures noix, les griller et les moudre juste comme il faut, et vous assurer que les variantes croustillantes ont cette morsure parfaite. Et oui, vous pouvez aussi goûter la passion !”

Projets futurs pour l’extérieur

Maintenant que TerraSana a accès à beaucoup plus d’espace d’entrepôt et de bureaux et que le nouvel espace de production a été optimisé autant que possible, Cees pense qu’il est temps de se concentrer sur l’extérieur. “Il est prévu de rendre la façade du bâtiment original identique à celle du nouveau bâtiment. Mais nous ne sommes pas pressés, nous préférons prendre les choses étape par étape.”

Entreprise familiale, pionnière en biologique depuis 35 ans

En 1989, l’histoire de TerraSana a commencé, avec Kees Barnhard (père de Cees) à la barre. Cette année, TerraSana célèbre son 35e anniversaire. L’entreprise est devenue une véritable entreprise familiale, avec maintenant 3 enfants de Kees impliqués. “Kees a toujours rêvé de pouvoir transmettre l’entreprise, qu’il a construite avec tant de passion, aux générations futures. Voir la mission de TerraSana portée par ses enfants.”

La fille Belinda a été la première à rejoindre TerraSana il y a 13 ans. Depuis lors, elle gère avec enthousiasme les ventes dans des pays du monde entier. Nous appelons parfois Belinda le plus grand fan de TerraSana, car cette passion est profondément ancrée en elle. Le fils Cees a pris avec beaucoup d’enthousiasme le rôle de planificateur de production il y a 5 ans. Annabelle a rejoint les rangs des Barnhards et a rejoint l’équipe des achats il y a 2 ans. Le père Kees est toujours très impliqué en coulisses. Cees : “Sa connaissance est très précieuse et il regarde les choses très différemment de nous. C’est très spécial de pouvoir faire cela ensemble.”

Familie Barnhard bij TerraSana's nieuwe productieruimte