Le plastique est un problème car il ne se décompose pas. Jamais. Par conséquent, il y a chaque année toujours plus de plastique. Ces dernières années, cela s’élevait à 400 millions de tonnes par an. Vous imaginez la quantité que cela représente ? D’ici 20 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Cela vous parle ? Sans parler des dommages que cette pollution engendre. Les mers sont pleines de plastique, les oiseaux meurent car ils ingèrent plus de plastique que de nourriture, les montagnes sont couvertes de détritus abandonnés. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg. Il ne faut pas oublier que le plastique se transforme en petites particules au fil du temps. Ces particules deviennent des microplastiques de taille microscopique (jusqu’à 5 mm) et des nanoplastiques (quasiment invisibles même au microscope). Les micro- et nanoplastiques sont partout. Et cela a des conséquences sur l’environnement, mais aussi sur notre santé. Vous trouverez plus d’informations sur les effets sur la santé du problème du plastique sur le site Web de la Plastic Soup Foundation.
La pollution par le plastique est entièrement de notre faute. Les êtres humains sont les seuls responsables. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons également y remédier. La Plastic Soup Foundation est l’un des plus gros acteurs de la réduction de la pollution plastique.
Le recyclage ne représente qu’une partie de la solution. Le tri peut aussi aider. La Plastic Soup Foundation fait de la sensibilisation et nettoie la Terre de différentes manières. La PSF se concentre essentiellement sur les océans, mais s’occupe également de la terre et de l’eau. Le célèbre World Cleanup Day est une initiative de la Plastic Soup Foundation. L’application Beat the Microbead, qui cible les microplastiques dans les cosmétiques, est également l’un de leurs projets à succès.
Le plus efficace consiste évidemment à acheter le moins de plastique possible. Bon nombre de produits sont inutilement emballés dans du plastique. Heureusement, les magasins bio réduisent les emballages. Ainsi, Ekoplaza utilise des emballages compostables. Ce supermarché biologique s’est également donné pour mission d’éliminer totalement le plastique de ses rayonnages. Veillez également à utiliser une gourde réutilisable et des sacs en tissu. Ramassez les déchets plastiques que vous voyez. Achetez uniquement des produits cosmétiques sans microplastiques. Les marques durables Sante et Logona en sont de beaux exemples. Le site de la SPF vous propose de nombreuses solutions pour réduire la pollution plastique.
C’est la fin de l’année. C’est avec une grande joie que nous reversons une partie de nos bénéfices à une association qui s’inscrit dans nos objectifs durables. Nous soutenons ainsi la Plastic Soup Foundation qui nous considère désormais affectueusement comme des business angels. Let’s make the world a better place!