We care. Nos choix durables

Think positive. En tant qu’entreprise, nous pouvons avoir un impact positif considérable. Que faisons-nous pour contribuer à un avenir durable et à un meilleur environnement ? Nous commençons par l'utilisation de panneaux solaires et proposons une alimentation biologique et végétale. Et nous continuons à développer une entreprise durable !

Nous mettons la Terre au premier plan.

Chaque choix compte. Petit et grand. Nous veillons donc à pouvoir justifier chacun d’entre eux sur le plan éthique. Et oui, la durabilité est dans notre sang. Dès le début (officieusement, dès 1979), nous avons consciemment ciblé le bio. Ce n’était certainement pas un choix courant à l’époque, mais il nous tenait à cœur. Notre mission ? Normaliser au maximum le bio dans le monde entier. Oh, et bien sûr promouvoir le positive eating !

Le positive eating est un slogan à plusieurs niveaux. Pour nous, cela implique d’apprécier ensemble des aliments purs, de faire des choix conscients et de collaborer à un avenir durable.

Des panneaux solaires sur le toit

L’énergie durable a très tôt été l’une de nos priorités. Lorsque nous avons commencé à produire notre propre purée d’oléagineux en 2009, nous voulions mettre en place un processus écologique. Nous avons donc installé 20 panneaux solaires dès le départ. Nous avons ainsi pu produire de manière durable grâce à l’énergie solaire.

Les panneaux solaires produisent 3 kW par heure. La production de la purée d’oléagineux représente également environ 3 kWh. Nous produisons donc les purées d’oléagineux de manière neutre en termes de CO2. Au fur et à mesure que la production a augmenté, nous avons investi dans de nouvelles machines plus efficaces et nous avons dû nous agrandir. Nous sommes passés de 20 à 40 panneaux solaires. Ceux-ci représentent environ 20 % des besoins énergétiques totaux de TerraSana. C’est déjà très bien, bien sûr, mais nous voulons aller plus loin. Nous continuons à mettre en œuvre une politique de neutralité climatique et investissons à nouveau dans l’énergie (solaire) durable.

solar panels terrasana

Contrôle de la température

Le refroidissement et le chauffage peuvent également être durables. Nous utilisons ainsi une pompe à chaleur (refroidissement par eau froide) pour maintenir les machines de production à la température idéale. La pompe prélève de l’eau dans les canaux qui entourent le bâtiment et refroidit les éléments des machines avec cette eau froide. Une bien meilleure option qu’un système d’air conditionné gourmand en énergie !

La pompe à chaleur refroidit et réchauffe. Comme nous combinons la pompe à chaleur avec le chauffage par le sol, nous ne devons pas beaucoup chauffer. Tous deux forment une combinaison très efficace. Nous sommes satisfaits tout en préservant l’environnement !

Nous utilisons également de l’eau pour le refroidissement dans le bâtiment. Le condenseur, équipé d’un réservoir de 750 litres, refroidit l’eau jusqu’à 10 degrés. Cette eau froide refroidit l’entrepôt et l’espace de production.

Il existe d’autres moyens de réguler efficacement la température. Notre bâtiment a un toit plat, entraînant un réchauffement plus important en été (nécessitant plus de refroidissement) et un refroidissement plus important en hiver (nécessitant plus de chauffage). Une isolation de toit jusqu’à 6 centimètres et une peinture blanche ? Cela fait une différence de pas moins de 3 degrés !

Énergie verte

Bien sûr, nous n’utilisons aussi que de l’énergie verte. Même si notre consommation de gaz est très limitée, nous la compensons par des certificats de CO2.

Véhicules électriques

Pour les nouveaux employés, nous n’achetons plus de voitures à essence ou diesel. Comme les voitures électriques constituent un meilleur choix, c’est ce que nous visons pour l’avenir.

Réduisons ensemble la consommation de plastique

Le plastique ? Nous voulons bien sûr en jeter le moins possible dans ce monde. Le plastique ne se décompose jamais, mais se brise en plus petits morceaux : les micro- et nanoplastiques. Tout ce plastique se retrouve dans l’air, dans le sol et dans l’eau (potable). Que faisons-nous pour réduire ces déchets plastiques ? Nous conditionnons autant de produits que possible dans des pots en verre durables et réutilisables. Nous sommes également passés à des emballages compostables pour plus de 100 de nos produits. Ces emballages présentent presque tous les avantages du plastique, mais sont fabriqués à partir d’un matériau recyclable et végétal (copeaux de bois). Tout le monde y gagne !

Pour certains produits, il n’y a malheureusement pas d’autre option que le plastique sans réduire nettement la durée de conservation du produit et limiter la possibilité de vente. Mais c’est possible pour de nombreux autres produits et cela permet d’économiser au moins 20 % de plastique sur tout l’assortiment. En mai, nous poursuivrons la grande transformation. We’re excited!

Étiquettes durables

Les étiquettes des pots et des sachets sont également devenues plus écologiques au fil des années. Les étiquettes de tous les pots que nous produisons nous-mêmes (par ex. la purée d’oléagineux) sont désormais faciles à décoller et respectueuses de l’environnement. La contradiction est que ces deux choses ne vont souvent pas de pair. Mais vous pouvez bien sûr réutiliser nos pots en verre autant que possible, en toute facilité !

Produits sans BPA

Le plastique contient généralement aussi du BPA (bisphénol A). Le plastifiant que personne ne veut ingérer. Le BPA est utilisé pour rendre le plastique ou les boîtes élastiques. Chez TerraSana, nous en sommes conscients depuis des années. Tous nos couvercles ne comprennent donc de BPA et de PVC. Et les boîtes de lait de coco et la presse à pickles ? Ils ne comprennent pas de BPA non plus!

Film d’emballage respectueux de l’environnement

Lors du transport des produits, nous utilisons du film d’emballage pour stabiliser les cartons sur les palettes. Auparavant, il s’agissait de plastique noir. Ce film est désormais compostable et transparent. C’est optimal, car cela évite une double peine : le plastique et l’encre !

Impact positif grâce aux produits bio

Le choix qui est toujours prioritaire pour nous ? Nous misons uniquement sur le bio. L’agriculture biologique a un impact positif majeur sur le sol, l’air et l’eau. Les principaux avantages de l’agriculture biologique sont une plus grande biodiversité, plus d’attention au bien-être des animaux et des sols agricoles plus sains. Si nous voulons que le monde reste vivable à l’avenir, l’agriculture biologique est l’un des meilleurs moyens de faire la différence. Nous préférons bien sûr travailler avec des agriculteurs qui se soucient de l’aspect biologique. Nous garantissons ainsi que vous achetez des produits bio de la plus haute qualité !

Plus d’infos sur le bio et son impact sur les personnes, les animaux et l’environnement ? Cliquez ici.

En route pour le 100 % végétal

Nous lançons un nouveau produit ? Nous choisirons toujours des options végétales. De nombreux reproches peuvent être faits à l’industrie de la viande et des produits laitiers, et nous ne parlons pas seulement de la souffrance animale. Saviez-vous que manger de la viande est plus polluant pour l’environnement que conduire une voiture ? C’est inquiétant, mais c’est en fait une bonne nouvelle. Avec un (petit) changement de style de vie ou de politique et en optant autant que possible pour des produits végétaux, nous pouvons, en tant qu’entreprise (mais aussi à titre personnel), avoir un véritable impact positif !

Près de 98 % des produits de notre assortiment sont déjà vegan. Les 2 % restants sont un peu plus difficiles à véganiser, mais nous avons des idées ! D’ici 2 ans, nous espérons avoir trouvé des solutions alternatives pour atteindre le 100% végétal.

Vous voulez en savoir plus sur nos choix vegan ? Cliquez ici.

Anti-gaspillage alimentaire

Nous abordons un autre problème important (certes à plus petite échelle mais qui reste primordial) : le gaspillage alimentaire. Nous avons délibérément choisi un entrepôt relativement petit, ce qui réduit le risque d’excès de stockage. Ce serait dommage de devoir jeter, n’est-ce pas ? Si des produits ne répondent tout d’un coup pas (plus) à nos normes de qualité élevées, ou si nous ne pouvons pas les vendre pour une autre raison, nous faisons toujours en sorte qu’ils soient utilisés autrement. Et oui, même l’alimentation du bétail peut être une option.

Transport neutre en CO2

Nous aimons travailler avec des entreprises qui adoptent une approche aussi durable que nous. Nous faisons donc appel à Rotra pour nos transports. Dans le secteur des transports, c’est le leader en matière de durabilité. Ils transportent de manière neutre en CO2, ce qui est vraiment une prouesse !

Papier et carton

Si nous faisons imprimer des dépliants ou des brochures à l’extérieur, nous le faisons sur du papier 100 % recyclé. Pour que la production de ce papier soit neutre en CO2, nous faisons en plus planter au moins 1 arbre pour chaque commande. En interne, nous utilisons du papier de Paperwise. Ce papier écologique est fabriqué à partir de déchets agricoles. « Wise with waste » comme ils le disent eux-mêmes.

Le saviez-vous ?

En 2020, nous avons réduit le poids par boîte en carton. Savez-vous combien de kilos de carton nous économisons ainsi chaque année ? 2 164 kg ! Comme vous le voyez, chaque petit geste compte.

Certifications

Beaucoup de gens veulent absolument éviter l’huile de palme ordinaire. Pour la production d’huile de palme, des forêts et des tourbières sont souvent déboisées, ce qui est néfaste pour notre planète. En outre, la production d’huile de palme implique aussi souvent des conditions de travail difficiles. C’est tout à fait différent en ce qui concerne l’huile de palme durable. Mais comment savoir si l’huile de palme dans un produit est durable ? Il est alors certifié avec le certificat RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Vous êtes alors certain qu’aucun arbre n’a été abattu et que l’huile de palme a été produite de manière durable.

Nous avons encore 3 produits contenant de l’huile de palme dans notre assortiment : gaufres aux noisettes, gaufres au miel et réglisse confetti. Nous avons déjà prévu de changer la recette de ces produits, donc ce n’est qu’une question de temps.

Déchets

Il n’est pas difficile de trier les déchets. Nous le faisons donc autant que possible. Actuellement, nous trions 5 flux de déchets : plastique (PMC), carton et papier, verre, déchets résiduels et métal. Une entreprise locale de Leimuiden, spécialisée dans le tri du fer et du métal dans le respect de l’environnement, vient récupérer le métal. Nous trions nous-mêmes les déchets organiques. Nos collègues utilisent les nombreux tas de compost à cette fin !

Associations caritatives

Nous tenons à soutenir un certain nombre d’associations caritatives. Les produits invendus, mais qui sont parfaitement consommables, vont directement à la Voedselbank (banque alimentaire). Par ailleurs, nous sommes business angel de la Plastic Soup Foundation.

Au niveau local, nous sponsorisons un certain nombre de clubs sportifs et d’associations (de style de vie). Nous avons ainsi utilisé des palettes TerraSana pour construire des nichoirs pour oiseaux dans le cadre d’un projet d’atelier protégé local.

Avez-vous des questions ou des idées sur nos choix durables ? N’hésitez pas à nous les transmettre !

Que pouvez-vous faire pour rendre le monde un peu meilleur ? Cliquez ici.